Joints Tournants Hydraulique Haute Pression Pour Eolienne
Petit composant - grand effet
Compte tenu des discussions continues au sujet des énergies renouvelables et en dépit des subventions, l'énergie éolienne reste dans l'actualité.
Bien que la technologie de base de "l'extraction" de la puissance du vent soit connue depuis des siècles. Les nouveaux défis sont à relever par les chercheurs car le vent est une telle source d'énergie fluctuante.
Quels sont les défis?
D'une part, les turbines sont censées commencer tourner à des vitesses de vent faibles en dépit de leurs poids. Par ailleurs, elles sont destinées à être en rotation à une vitesse aussi constante que possible peu importe la forces du vent, afin d'utiliser la capacité du générateur d'une manière uniforme.
Et si le vent se transforme en tempête, la rotation des pales doit être limitée ou, pour des raisons de sécurité arrêté.
Pour les éoliennes modernes cette limitation est mise en œuvre en utilisant ce qu'on appelle "pitch adjustement", à savoir la modification de l'angle d'inclinaison des pales jusqu'à la décélération ou l'arrêt.
Afin de réaliser cette limitation, deux concepts centraux s'opposent à partir d'un point de vue technique: l'hydraulique et l'électrique pour le contrôle de la vitesse de rotation et de la décélération.
En tant que profane on pourrait arriver à la conclusion que «l'électricité» est le premier choix, parce que le courant électrique est produit par le générateur, mais le choix peut être piégeant.
Afin de fournir le couple nécessaire pour les systèmes actuels, dans le cas de réglage électrique, un moteur puissant doit être utilisé. En outre, les batteries de taille appropriée doivent être incluses dans le cas d'une panne de courant, de telle sorte que la turbine soit munie du couple suffisant pour les réglages primaires et capable de redémarrer.
Plusieurs critiques sont émises sur ces batteries. Elles ne sont pas du tout écologique ce qui est un paradoxe avec l'énergie éolienne et l'entretien est important et si elles ne sont pas entretenus et contrôlées elles peuvent être vides au moment où elles doivent servir.
Dans le domaine de l'hydraulique, les batteries sont comparées à l'accumulateur de pression qui contient une capacité de réserve suffisante pour fournir le couple nécessaire pour le redémarrage en cas de panne de courant. Un autre aspect positif est que la mécanique hydraulique fonctionne avec une faible usure des composants mobiles.
La pièce maîtresse de l'unité hydraulique, soit le composant qui veille que le liquide hydraulique est pompé à partir de l'accumulateur stationnaire, dans le moyeu tournant: c'est un joint tournant hydraulique à haute pression!
Les exigences pour ce composant sont extrêmement élevées: il doit créer l'étanchéité en toute sécurité, entre la partie statique à la partie tournante, afin de guider le fluide hydraulique pendant de nombreuses années. Il doit être installé facilement dans le cas de l'installation sur site. Il doit être faits de matériaux resistants aux conditions environnementales défavorables à la fois onshore et offshore et avoir une longue durée de vie, même dans le cas d'un degré de contamination important.
Le leader sur le marché des joints tournants hydraulique à haute pression est DEUBLIN. En nous choisissant vous vous assurez que les fabricants de turbines et les opérateurs peuvent être satisfaits sur le long terme.
Les joints tournants utilisés dans ce segment sont basées sur un principe d'étanchéité hydrostatique avec un débit de fuite contrôlée, afin de faire en sorte que les faces d'étanchéités soient lubrifiés de façon permanente; une caractéristique qui contribue à la durabilité. Ils sont disponibles en simple et multi passages et, selon le modèle, jusqu'à une pression hydraulique de 250 bar, ainsi qu'avec un canal central afin de connecter un collecteur electrique.
Aussi, les systèmes hydrauliques d'aujourd'hui équipés d'un joint tournant DEUBLIN sont garantis contre les fuites d'huile, il n'y a pas d'incidence sur l'environnement.
Conclusion:
Bien qu'il soit possible de régler les pales du rotor électriquement dans le cas de petits systèmes éoliens, à l'inverse pour les plus grandes éoliennes, les avantages d'un bloc d'alimentation hydraulique autonome sont très importants dans le choix du système de réglage. Et avec le partenaire approprié en ce qui concerne le joint tournant (même pour des solutions spéciales), il n'y a pas de limites à la fois onshore et offshore, aux fermes éoliennes avec des turbines de grande taille.