Joints tournants pour machine outils

 

La technologie des etanchéités DEUBLIN?

DEUBLIN propose cinq technologies d’étanchéité différentes dans le but de fournir la meilleure solution pour chaque application d’usinage. DEUBLIN est le seul a offrir cette flexibilité aux constructeurs de machines outils.

 

Closed Seal

«Etanchéité Fermée»:

Comme le nom l’indique, les étanchéités restent toujours fermées avec ou sans pression de fluide. En général des circuits de drainage ne sont pas nécessaires. Cependant comme tous les joints tournants fonctionnent avec un film de fluide entre les étanchéités, après un certain temps, une petite quantité presque invisible de fluide peut migrer au travers des faces de frottement. Il faut donc prévoir de la drainer correctement. Généralement, les joints tournants avec étanchéité fermée sont moins affectés que d’autres, par un fluide de coupe fortement contaminé. Par contre, ils ne doivent pas être en rotation pendant longtemps sans présence du fluide.

 

Controlled Leakage

«Fuite Contrôlée»:

A l’opposé des étanchéités fermées, les étanchéités à fuite contrôlée ont toujours un petit jeu entre les faces de frottement, même si la pression est appliquée. Pour cette raison, les joints tournants à fuite contrôlée sont excellents pour les vitesses élevées avec de l’air comprimé. Ces joints tournants ne sont pas en général recommandés pour des applications avec du fluide de coupe.

 

Pop-Off

Pop-Off™:

Ce type d’étanchéité se ferme seulement lorsque la pression est appliqué. Lorsqu’il n’y a pas de pression, les faces de frottement sont séparées par un léger jeu. Ceci élimine le frottement et l’usure de l’étanchéité pendant le fonctionnement sans fluide de coupe ce qui permet un fonctionnement illimité «à sec» à haute vitesse. Le concept Pop-Off™ doit être considéré quand l’usinage est réalisé avec ou sans arrosage par le centre de la broche. Du fait que l’étanchéité est ouverte pendant les changements d’outil, quand la pression est coupée, le fluide de coupe résiduel dans le flexible d’alimentation et dans la broche peut être drainé au travers des faces de frottement. Un joint tournant Pop-Off™ nécessite toujours un raccordement de drainage positionné vers le bas pour diriger le fluide résiduel vers un récipient. Il faut aussi noter que les joints tournants Pop-Off™ ne sont pas envisagés pour des opérations avec de l’air comprimé.

 

AutoSense

AutoSense™:

Une des dernières innovations dans les séries DEUBLIN. Cette technologie combine les meilleures particularités des concepts Pop-Off™ et de la fuite contrôlée. Comme le Pop-Off™, les étanchéités AutoSense™ se ferment quand la pression du fluide de coupe est appliquée et s’écartent en absence de pression pour permettre de fonctionner à sec. Par le concept fuite contrôlée, les étanchéité AutoSense™ fonctionnent avec de l’air sec comprimé en créant un jeu microscopique entre les faces de frottement. Les joints tournants AutoSense™ acceptent le fluide de coupe, micro pulvérisation et air sec en détectant le type de fluide et en changeant automatiquement le fonctionnement des étanchéités répondant au fluide. Comme pour les étanchéités Pop-Off™, un raccordement de drainage est nécessaire.

 

All-Media

«Tout Type de Fluide»:

Cette technologie offre aux constructeurs de machines un contrôle complet de l’ouverture ou fermeture des étanchéités. En contrôlant par des connexions, comment la pression est appliquée dans le joint tournant, le constructeur de machine peut commander l’ouverture des étanchéités lorsque cela est nécessaire (par exemple, pour transférer de l’air sec comprimé) ou la fermeture à un moment approprié (pour transférer du fluide de coupe ou de la micro pulvérisation). Un raccordement de drainage est en général nécessaire.

 

Le tableau ci-dessous résume le fonctionnement de chaque technologie d’étanchéité avec différents fluides.

Technologie d’Etanchéité
Fluide «Etanchéité Fermée»
(1105, 1101, 1108, 1116, 1117 séries)
Pop-Off™
(902, 1109, 1110, 1121, 1151 séries)
«Tout Type de Fluide»
(1139 série)
AutoSense™
(1114, 1124, 1154 séries)
«Fuite Contrôlée»
(1115, 7000 séries)
Pas de pression Fonctionnement à sec suivant les modèles  Ouverture automatique des étanchéités pour éviter un fonctionnement à sec  
Air comprimé Pas recommandé en rotation Micro jeu entre les faces d’étanchéité pour éviter les dégâts du fonctionnement à sec
Micro Pulvérisation    
Fluide de coupe - émulsion - Etanchéités fermées  
Huile entière
- sans émulsion -
  Pas recommandé